Cliquez pour voir la video
Un juge du Texas (sud) a ordonné que les 416 enfants soustraits début avril à une secte polygame soupçonnée d'abus sexuels soient placés provisoirement dans des familles d'accueil, en attendant de nouvelles auditions qui doivent avoir lieu d'ici le 5 juin, a rapporté le San Angelo Standard Times sur son site internet.
Après avoir examiné pendant deux jours des éléments recueillis par les enquêteurs et entendu des témoins, la juge a également demandé que soient effectués des tests ADN pour établir la filiation de chaque enfant. Un laboratoire mobile devrait commencer à prélever des échantillons à partir de lundi, selon le journal local.
L'Etat texan a un an, avec une possible extension de six mois, pour présenter ses arguments justifiant le placement des enfants sous son autorité, comme le réclament les services sociaux, selon ABC News citant des juristes texans. Passé ce délai, les enfants seront rendus à leurs parents.
Les services sociaux "essaient de faire le procès de l'Eglise", a affirmé Rod Parker, un avocat et porte-parole de l'Eglise Fondamentaliste des Saints des Derniers Jours (FLDS), une secte mormone dissidente, cité par le New York Times.
Les enquêteurs ont témoigné jeudi avoir trouvé dans le ranch un homme marié avec 22 femmes, une jeune mère de 13 ans et un autre foyer composé d'une adolescente de 17 ans mariée à un homme de 46 ans.
Les enfants vivaient dans un ranch appartenant à la FLDS, un courant fondamentaliste dissident de l'Eglise officielle mormone. Ils en ont été retirés après un raid de plusieurs jours des autorités, entamé le 3 avril.
> REGARDEZ LA VIDEO
L'opération a été déclenchée après plusieurs appels à l'aide d'une jeune fille de 16 ans expliquant qu'elle était déjà enceinte de son deuxième enfant et que son mari de 50 ans la battait souvent. Cette adolescente n'a pas été retrouvée dans le ranch lors du raid, mais les autorités ont découvert plusieurs autres adolescentes enceintes ou qui avaient récemment accouché.
La FLDS est une secte dissidente de l'Eglise des Saints des Derniers Jours, le principal courant de l'église mormone, qui a pour sa part renoncé à la polygamie il y a plus d'un siècle.
La secte est dirigée par Warren Jeffs, un polygame condamné l'année dernière pour complicité de viol et qui purge actuellement sa peine.
Pour aller plus loin,
-le San Angelo Standard Timesle 10 juin 2008: les enfants ne seraient pas de la communauté sectaire - Gosangelo -
Pour lire cette incroyable histoire d'un groupe dissident du mormonisme depuis sa genèse.
-la dépêche AFP:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire