vendredi 17 septembre 2004

Georges ivanovich GURDJIEFF: LES GROUPES GURDJIEFF de la 4eme VOIE

The NEW AMERICAN WING (ou NAW)


Sommaire :
Introduction
Quelques clés pour comprendre les témoignages qui vont suivre
Témoignage de Jim Mc Cabe
Témoignage de Lou Weir
Doctrine et Travail dans NAW
Conclusion 
Classification des niveaux de conscience dans NAW
Références




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Mis en ligne le 9 février 2004 sur le site de Mathieu Cossu www.prevensectes.com reproduit avec son aimable autorisation
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Introduction


The NEW AMERICAN WING (La Nouvelle Aile Américaine) est une école créée au milieu des années 80 dans la lignée des écoles ésotériques issues de Gurdjieff et Ouspensky. 
Leur fondateurs, Jim et Carolyn Kuziak (alias " J & C "), sont deux anciens fidèles de "l'église Spiral Of Friends" de Grand Junction, Colorado, et élèves de son fondateur RANDAZZO. Cette origine est gardée très secrète pour les adeptes, en raison de la réputation sulfureuse de Randazzo et de son emprisonnement ferme en 1989 pour 17 ans et demi. 
Randazzo a accusé J & C de l'avoir volé en le quittant, - comme d'ailleurs Robert BURTON ancien gourou de RANDAZZO avait accusé en son temps RANDAZZO du même forfait. Mais il faut bien partir avec un capital de départ pour recréer une église ou une école ! D'ailleurs une accusation de ce genre est normale entre leaders. Une sission nette et publique est indispensable pour éviter aux adeptes d'établir des comparaisons entre leurs leaders.

Avec NEW AMERICAN WING (NAW), le secrêt des activités réelles de l'école se veut mieux gardé que dans d'autres groupes Gurdjieff. Seuls trois emplacements sont divulgués : son QG situé dans une ferme à Georgetown au nord de Lexington, Kentucky, et deux centres, Ann Arbor et Nashville. 
En octobre 1998, NAW avait créé 3 sites web, disparus en 2003
www.balancedlife.org pour le Kentucky
www.highercosmos.com , pour le Michigan
www.innermetamorphosis.com , pour la Floride et le Texas.
En réalité, ces sites étaient identiques et réalisés depuis le siège de Lexington. Même password, même référence au livre d'Ouspensky " The Psychology of Man's Possible Evolution ". Leur message était que pour être accepté dans une première réunion de NAW, un candidat doit absolument avoir lu ce livre.
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Un ancien chef de centre, Jim McCabe a depuis lors levé le voile sur ce qui se passe réellement dans NAW. 
Par ses observations, son analyse de la doctrine et des techniques de contrôle mental appliquées aux adeptes, il désigne NAW absolument comme une secte au sens actuel du mot.
Sur le site web qu'il a créé, www.jmccabe.com/nawaware/, il donne également la parole à un autre ancien adepte, désillusionné par les mensonges de cette école et ses pratiques bien peu chrétiennes.

Quelques clés pour comprendre les témoignages qui vont suivre



Le témoignage de Mc Cabe prend une valeur particulière du fait que cet ancien adepte était un chef de centre qui allait passer à un "niveau supérieur de conscience", le "niveau 5" où l'on est sensé connaître "l'éveil". Il donne une définition de 6 des 7 "niveaux" et de l'échelle des responsabilités dans l'école.
Ce qui est intéressant dans son témoignages et dans celui de Lou, c'est d'y retrouver la doctrine et la terminologie des groupes Gurdjieff, pratiquement inchangés depuis 50 ans, les mêmes que dans Fellowship of Friends et que dans la secte européenne Linbu, ou dans les groupes de la Fondation Gurdjieff . 
On y enseigne que "l'homme ordinaire" est "une machine ", "sans âme", que son "identification" (éducation par la famille, l'école, la religion) est cause de tous les maux et qu'il faut la détruire par le "Travail" sur soi. Pour acquérir une âme immortelle, il faut suivre la "4ème Voie" sous la direction d'un "professeur", et en premier lieu faire taire son "moi", "supprimer les émotions négatives" , blabla, blabla, etc… des concepts d'endoctrinement progressif, renforcés par l'épuisement physique et psychique, par les "mouvements" Gurdjieff, par l'œil critique et la peur du groupe, rendant toute réflexion et toute décision impossible. Cet endoctrinement est particulièrement pernicieux puisqu'il a pour objet de changer l'homme, et comme résultat de créer des leaders illuminés dont une bonne partie tombera dans la paranoïa et la perversité.

Commençons par les éléments et les circonstances qui ont permis à deux adeptes de quitter la secte. On remarquera au passage que c'est par une image ou par un simple mot que ces adeptes ont pu être frappés par une contradiction, puis recommencer à raisonner, prendre en compte leurs observations, et finalement trouver une justification à leur départ :
-pour Mc Cabe ce furent les photos prises par sa famille, sachant que "photographier" a un sens très différent dans les groupes Gurdjieff (tout élève qui a le tort de ne pas "faire taire son moi" se fait "photographier" par les autres élèves qui font mine de le faire)
-pour Lou Weir, ce fut une phrase trouvée par hasard dans un livre d'Ouspensky
Malheureusement pour Lou, peut être n'a-t-il remis en question que les leaders et non pas la doctrine, peut être n'a-t-il pas eu un milieu d'accueil pour l'aider à en sortir vraiment, mais il semble s'être engagé dans une autre école de la 4eme voie.

Témoignage de Jim Mc Cabe


Jim McCabe raconte qu'il a été élève de NAW de 1991 à 1994, qu'il en a certes retiré quelques satisfactions personnelles, mais au prix d'un travail harassant, de l'absence de réponses des leaders aux questions qu'il posait et d'une difficulté à penser. 
Ses parents sont venus prendre des photos dans son lieu d'habitation et lui ont ouvert les yeux.
Il s'est rendu compte que devenir " Niveau 5 ", c'est à dire un étudiant ayant connu l'illumination (lors d'une fête religieuse, ou lors d'un " mouvement " rituel des danses de Gurdjieff) donnait certes quelques privilèges supplémentaires mais impliquait encore plus de travail et de soumission aux " teachers " de niveaux supérieurs. Sur 40 étudiants, 11 étaient déjà passés " niveau 5 ". 
Les "teachers" pour leur part bénéficiaient de plus de temps pour dormir, d'une bien meilleure nourriture, d'une diététique spéciale, de massages et de faveurs sexuelles de la part des étudiants. Cela ne correspondait en rien à ce qu'il pensait devoir être un "teacher", c'est à dire un maître spirituel d'exception. La façade de perfection était donc tombée.
On lui disait que les " teachers" savaient se mettre dans un état de conscience supérieure, en contrôlant leur respiration, ou en faisant un effort supplémentaire sur eux-mêmes pendant les "Mouvements Gurdjieff" (appelé aussi les "Obligatories"). En réalité, remarqua-t-il, les " teachers" gardent un regard lointain, ne regardent pas dans les yeux, et on ne peut pas les regarder dans les yeux. Ils ont une sorte de charisme, mais renforcé par tout un système de pouvoir hiérarchique. 
Selon son propre " teacher ", un élève N°5 doit pouvoir quitter son conjoint, prendre de nouveaux jobs, changer de ville pour créer un nouveau groupe, et lui donner des faveurs sexuelles. 
Quant aux étudiants de niveaux 1 à 4, ils sont logés très à l'étroit, réprimandés (" photographiés ") pour la moindre faute, la moindre saleté, et leurs possessions sont réduites au minimum.

C'est en ayant ainsi accepté d'ouvrir les yeux qu'il s'est mis à considérer NAW comme une secte dangereuse et qu'il a pu la quitter grace à sa famille.


Témoignage de Lou Weir, 


Lou Weir avait expérimenté l'ésotérisme chrétien puis été séduit par le livre " la 4ème Voie " d'Ouspensky. 
Il est alors rentré dans NAW avec sa femme et ses deux enfants, où il est resté 2 ans.
Il a pu en sortir en découvrant par chance dans un livre d'Ouspensky que même une "personne ordinaire" pouvait éventuellement écouter sa conscience, ce qui le rassura quant à sa possibilité de prendre une décision " par le cœur " (et non l'intellect). 
Il s'était en effet rendu compte que les étudiants plus anciens lui mentaient sur plusieurs points, et que la peur envahissait ceux qui envisageaient de partir. 
Il observait que les parents devaient abandonner leurs enfants à eux-mêmes, les laisser prendre leurs responsabilités lorsqu'ils avaient de la peine ou de la douleur, et il en était choqué.
"Je ne souhaite pas participer à une école basée, même partiellement, sur la cruauté et l'inflexibilité", pensa t il
"En observant comment vivent les anciens, je me suis rendu compte que le "Travail" leur a fait remplacer "l'identification de leur vie" à une "identification à l'école". 
Cela dit, Lou n'est pas tiré d'affaire, l'ésotérisme chrétien est souvent l'antichanbre de groupes Gurdjieff, et la vie dans NAW lui a manqué depuis sa sortie. Plusieurs années après s, il a découvert la pratique du vipassana et il appartient aujourd'hui à la Ridhwan School, qui se dit être une version moderne du "Travail".

Doctrine et Travail dans NAW


Synthèse faite à partir des divers articles publiés par Jim McCabe, 
"NAW est une secte, ne serait ce que par les relations entre "professeurs" et "étudiants". 
" Les étudiants sont constamment pressés d'aligner leurs pensées sur les idéaux du groupe. Leur image de soi est manipulée. Citoyens ils deviennent des serviteurs publics, prisonniers ils s'appellent collaborateurs. Leur endoctrinement vient du fait que l'on se définit soi même en termes d'appartenance au groupe. Puis par la répétition, on s'assimile au rôle que l'on doit jouer. 
" Lors des meetings (au moins deux par semaine), l'étudiant doit prendre des notes, ce qui va à l'encontre de son sens critique, puisque l'on est "une personne qui a trouvé que ces idées étaient suffisamment importantes pour être prises en notes". Les étudiants doivent également prendre des notes pendant la journée "pour vérifier" que les idées s'appliquent, et enfin écrire une fois par mois un essai sur un aspect du "Travail"
"Lors des " meetings", on commence par des exercices de stretching ou autres mouvements physiques, suivis par une discussion plus cérébrale. Le teacher parle d'un sujet ésotérique et les étudiants sont sensés lui poser des questions. En réalité, au début on a beaucoup de questions à poser, mais rarement de réponses; la vie est dominée par les teachers et les activités sont imposées. " " Avec du recul il est "hilarant de penser à tous ces gens posant des questions personnelles fondamentales". C'était seulement pour la galerie et parce que c'était demandé, car personne n'avait envie de paraître ne pas "travailler sur soi".
" Lorsqu'un étudiant paraissait ne pas travailler sur soi, c'est à dire être "mécanique", les autres faisaient mine de le "photographier", c'est à dire de lui montrer, pour son bien, ses "négativités".
"Les leaders étaient experts pour produire une impression d'autorité. Sachant qu'ils étaient tous des hommes N°6, ils avaient connu l'illumination et atteint un certain degré d'immortalité et d'omniscience. Ceci était incroyablement intimidant. En payant des centaines de dollars par mois pour avoir l'opportunité de travailler avec de vrais guides spirituels, il eut été stupide de ne pas suivre leur avis.
"Les teachers n'étaient pas seulement charismatiques, leur principale force était l'ensemble des adeptes devenus leurs dévots. Lorsqu'un teacher parle tout le monde écoute. S'il appelle à un meeting, chacun vient le plus rapidement qu'il peut. S'il donne une instruction à un étudiant, celui-ci arrête toute autre activité pour la suivre. Si le teacher raconte une blague, tout le monde rit ou tout au moins sourit. Les étudiants s'habillent dans le style du leader,…
"Lorsque l'on rentre dans le groupe, on reçoit une amitié exagérée, laquelle disparaît avec le temps.
"A l'instar des autres cosmologies orientales et du New age, la 4ème voie suggère que l'on revit de multiples fois, mais à l'inverse, elle suggère que l'on revit indéfiniment la même vie, sans changement significatif. Le but de l'étudiant est de devenir " conscient " et de casser cette roue de la " récurrence ". Une chance unique nous est offerte, il ne faut pas la laisser passer. La dépense parait faible. On s'en acquitte sans retenue tellement l'enjeu est d'importance.
"Une telle technique fut apprise de Randazzo et de Burton bien évidemment. 
"Il y a une sélection naturelle des groupes. Ceux qui survivent sont ceux qui font le meilleur usage des techniques de persuasion et qui produisent le plus de croyants véritables, -qu'ils soient ou non au courant de ces techniques-.
" Ces pratiques pervertissent la société.

"J'étais stressé d'apprendre que la conscience n'existe pas tant que l'on n'est pas un homme N°5. 
Avant cela, l'homme est une machine dormante. Tous nos sentiments, toutes nos pensées, sensations et nos mouvements ne sont que des " fonctions ", en guerre les unes contre les autres. Dans une école de la 4ème voie, cela est rappellé sans cesse. 
" On ne peut pas dire " je", on parle de "soi " par son nom et à la 3ème personne. On ne pense pas "je", mais "la machine".
"Peu à peu, on rétrécit "son" identité, elle devient abstraite et elle s'écarte de plus en plus de la réalité et de l'expérience vécue. Ceci peut paraître ridicule, et je suis même gêné de ne pas avoir compris cela plus tôt. 
" Avec cette anihilation du moi, il est clair que les gens ont une véritable crise d'identité dans ce type de secte. Cela peut expliquer comment des étudiants ont pu avoir un tel changement de personnalité en si peu de temps. Il est facile de brûler sa conscience lorsque l'on croit que l'on n'en possède pas une.
Ne pas "s'identifier à soi même " conduit à se sentir étranger à soi -même, ce n'est pas seulement un concept : on doit nier ses relations avec d'autres, nier son propre corps, nier les aspects de sa propre psychée, nier ses pensées conscientes, ses sentiments, ses sensations.
(Nota : McCabe fait alors allusion aux trois centres intellect-émotion-moteur qui se font la guerre chez un homme ordinaire, selon Gurdjieff)
" On réprime tout ce qui vient de l'autre, - ce qui fait la guerre à votre moi-. 
"La fonction instinctive tente de manger votre travail ", c'est-à-dire que le corps essaye d'empêcher l'esprit de changer, il s'oppose à la conscience. La " fonction émotion" est un cheval sauvage qu'il faut mater.
" La paranoïa devient inévitable. Plus on se sent en guerre contre soi-même, plus on est en guerre contre les autres. On devient hyper vigilant y compris par rapport aux autres élèves du groupe. 
"Mais on est un doigt de la main, une partie d'un ensemble qui ne doit pas en partir.


Conclusion 


" En fin de compte, les étudiants de la NAW, comme ceux des autres groupes de la 4ème voie, régressent en maturité de développement, alors qu'ils pensent tous évoluer vers un état supérieur de spiritualité.


CLASSIFICATION DES NIVEAUX DE CONSCIENCE , dans NAW


Homme N°1 
Personne ordinaire s'intéressant d'abord aux plaisirs et aux besoins physiques de son corps.
La voie spirituelle qui la concerne est la " voie du fakir ", le développement de sa conscience consiste à surpasser la douleur physique et ses besoins

Homme N°2 : 
Personne ordinaire dont les motivations premières dans la vie tournent autour des émotions, des relations, de l'art, de la musique..
La voie spirituelle qui la concerne est la " voie du moine ", la foi et la dévotion en une puissance supérieure

Homme N° 3 :
Personne ordinaire dont les motivations premières tournent autour de l'intellect.
La voie spirituelle qui la concerne est la " voie du yogi ", celle de la contemplation et de l'introspection.

Homme N° 4 
Une personne dont on peut dire qu'elle cherche à accéder à une conscience supérieure. 
Selon la 4ème Voie, une personne ne devient Homme N° 4 qu'en s'impliquant activement dans une école ésotérique.

Homme N° 5
Une personne qui a connu l' "éveil", qui a pu se comprendre elle-même " sans distorsion et sans subjectivité ". 
On dit qu'un homme N° 5 a des pouvoirs paranormaux, mais on ne précise jamais lesquels.

Homme N°6
Une personne qui a acquis une " conscience objective ", supposée se comprendre elle même, mais aussi l'univers comme un tout " sans distorsion ni subjectivité ". 
L'homme N° 6 est en dehors de la roue de récurrence (c'est à dire de la réincarnation avec une vie qui recommence à l'identique)

Homme N° 7 
Il n'est pas défini dans le texte 

Parmi ses adeptes prestigieux

Aldous Huxley, René Barjavel, Louis Pauwels, René Daumal, Peter Brook, Jean François Revel, 

Références

"Les récits de belzebuth à son petit fils"

www.jmccabe.com/nawaware/ dont : /lineage.html, /whylou.html (Why I left The American Wing), etc..
www.technoetic.com/noosphere/resources/Phi FourthWay: Cults and Deviations
www.geocities.com/Athens/8444
www.pobox.com/- jmccabe/fourthway/index.html
www.pcsys.net/ -jmccabe/fourthway/index.html (The Numbers Game in NAW, Excerpts from the True Believer)
The Partial Psychopath
Trance as a Tool
Influence and the New American Wing for NAW aware, The New American Wing Observer
Commentaires : écrits de Gurdjieff, Ouspensky, Collin sur la 4ème Voie




René
Janvier 2004

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